Quelques mots de littérature

Les mystères de l’imagination se révèlent…

Pourquoi certains d’entre nous parviennent à créer des œuvres incroyables ? Comment se crée une nouveauté dans l’esprit d’un artiste, d’un scientifique ?

Cette capacité de création, imagination qui nous différencie des animaux trouve son origine dans le cerveau humain.

Des scientifiques de l’université de Darthmouth ont démontré, dans leurs travaux publiés dans la revue PNAS, l’activation de certaines zones du cerveau lors de phases d’imagination.

 

Selon eux, tout se crée dans « l’espace de travail » du cerveau. Les chercheurs ont réalisé des IRM à 16 patients afin de percer les mystères de l’imagination. Pendant les IRM, il a été demandé aux volontaires d’analyser des images, les décomposer mentalement, les recomposer, en créer de nouvelles. Il a ainsi été possible de déterminer les zones de notre cerveau qui sont activées lorsque nous sommes dans cette phase d’imagination.

 

La théorie de « l’espace de travail mental » n’est pas nouvelle en neurosciences, mais elle est difficile à prouver. C’est pourquoi les chercheurs se sont concentrés sur la partie visuelle de l’imagination. Elle permet de cadrer l’étude au moyen d’un déclencheur (l’image) et de voir des effets significatifs puisque le travail du cerveau est alors intense.

 

Les résultats ont permis d’observer les 11 régions mises à contribution lors du processus. Parmi ces régions, le lobe occipital et le précuneus.

Le lobe occipital, qui se trouve à l’arrière de notre boîte crânienne, héberge la plus grande partie du cortex visuel et permet le traitement de l’information qui arrive par nos yeux. Cette région joue aussi un rôle dans la création d’images mentales.

Le précuneus, très proche du lobe occipital, sert quant à elle à la représentation spatiale de l’environnement. Cette région a une forte activité à chaque instant de notre vie puisqu’elle nous permet par exemple de prévoir à l’avance nos mouvements en fonction de ce que nous voyons. Elle est une des régions les plus connectées du cerveau. Cette région du cerveau est plus importante chez l’être humain que l’animal. Peut-être une des raisons qui explique que l’Homme puisse créer et non l’animal.

 

Les recherches doivent se poursuivre afin de définir le rôle exact de ces structures.

 

Retrouvez plus de détails sur : http://www.maxisciences.com/imagination/des-scientifiques-ont-identifie-l-039-origine-de-l-039-imagination-dans-le-cerveau-humain_art30799.html

Co-libr-e

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Merci de vous connecter si vous désirez poster un commentaire