Quelques mots de littérature

Promenons-nous dans les bois, nous créons mieux !

Combien d’entre nous passent aujourd’hui du temps dans le silence, le calme, à ne rien faire ? Peu.

 

Dans un monde qui va à 100 à l’heure, où le temps est de l’argent, où notre téléphone mobile nous accompagne à chaque minute, nous ne prenons que peu le temps de se laisser aller à l’imagination, à la création.

Notre existence est désormais davantage dictée par des réactions à des stimuli externes que par des réflexions et introspections.

 

Pour contrer ces événements qui captent notre attention à mauvais escient, des psychologues de l’université du Kansas ont mené une expérience sur la Théorie de la Restauration de l’Attention.

 

L’objectif a été de faire participer 56 personnes à quatre jours de randonnées en pleine nature, sans aucun moyen de communication, aucun outil technologique. Sur ces 56 personnes, les scientifiques ont soumis à certains un test de créativité avant la randonnée, et pour les autres, après la randonnée.

 

Le résultat montre qu’après une randonnée en pleine nature, l’activité du cortex préfrontal médian est plus importante. Comment ? Les personnes ayant répondu au test après la randonnée ont trouvé en moyenne la réponse à 50% des questions de plus que celles ayant réalisé le test avant la randonnée. Le cerveau est donc plus libre de s’évader après une période de pause au vert et lorsqu’il n’est pas troublé par la sonnerie d’un SMS, le Push d’un email…

 

L’une des conclusions est que les environnements naturels sont bénéfiques pour la créativité puisqu’ils proposent une stimulation plus douce. Car créer n’est pas la réponse à stimuli, mais le fruit d’une réflexion qui n’est guidée par aucun élément extérieur. Seulement par l’enchaînement naturel des idées dans notre cerveau.

 

Au jour où les français passent en moyenne 5 heures devant l’écran d’un smartphone, d’une télévision, d’un ordinateur… risque-t-on de laisser de côté notre esprit créatif ?

 

Alors un conseil si vous cherchez à prendre du recul ou à laisser libre court à vos idées, prenez le temps d’une balade.

 

Retrouvez plus de détails sur :  http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0051474

En anglais bien entendu :-)

Co-libr-e

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Merci de vous connecter si vous désirez poster un commentaire