Quoi de nouveau sur Co-libr-e ?

Co-libr-e et le dernier jour au collège

HB201512

 

HB201512_1

 

Voilà, le projet d'écriture se termine pour les élèves du collège Hélène Boucher de Chartres.

 

Les vacances approchent et certains découvrent l'importance des délais dans un projet et démultiplient leurs efforts pour terminer dans les temps.
Et il y a de quoi !

Leurs textes seront lus par un jury de véritables professionnels et d'écrivains reconnus. Les invitations sont parties et deux auteurs, Bruno Tessarech et Charles Dellestable, ont d'ores et déjà confirmé leur participation.

Alors, il faut s'activer pour les élèves.

 

Pour les plus organisés, on peaufine, on corrige les dernières fautes d'ortohgraphe et de grammaire, on relit quelques passages à améliorer.

 

Cette année encore, le plaisir de partager cette aventure a été partagé par notre animateur.

Il a eu la chance d'observer l'envie et l'intérêt des élèves, un message que nous avait passé la documentaliste du collège. Elle a participé à l'ensemble des séances d'écriture des 7 classes et chacun des enseignants lui a confié être pleinement satisfait voire agréablement surpris du comportement de ses élèves. Et nous avons pu le vérifier.

 

Une petite anecdote :

Au beau milieu de l'une des séances, la sirène d'alarme a retenti. Exercice de simulation. Tous sont sortis avec la vitesse légendaire d'un escargot. L'envie de rester à écrire ou la rebellion des jeunes, nous ne saurons jamais. Néanmoins, la raison va nous éclairer ensuite. Le groupe avait une séance de deux heures entre-coupées de la récréation. A la demande de l'enseignante, les élèves ont unanimement souhaité rester à travailler leurs textes. Notre jeunesse a de la ressource !

 

Ce projet a pleinement atteint ses objectifs et dévoilent ce que les enfants vivent, rêvent, ce dont ils sont capables. Et c'est très enrichissant aussi pour nous, parents et enseignants. On peut y déceler chez certains un rapport avec la noirceur, la mort, la relation amicale, parentale, l'espoir ou la crainte de l'avenir. La possibilité d'orienter ou d'aider certains dans des voies indécelables jusque-là.

 

Autre enseignement de l'aventure, nous avons pu observer des dissensions dans certains groupes qui ont pourtant choisi de se mettre ensemble et qui sont pourtant très copains. Voilà un des autres objectifs du projet, travailler en équipe, écouter l'autre, convaincre, prendre du recul. Un exercice intéressant pour préparer les jeunes à cet exercice de travail en communauté.

 

 

Joyeuses fêtes de fin d'année et félicitations à chacun des élèves que nous retrouverons en début d'année pour le jury.

Co-libr-e

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Merci de vous connecter si vous désirez poster un commentaire