Quoi de nouveau sur Co-libr-e ?

Première séance d’écriture avec 5 classes de collège ! Le remède aux mots.

IMG_2194

 

IMG_2195

La première séance d'écriture de nouvelles avec les classes du collège Hélène Boucher de Chartres a débuté. Aujourd'hui, nous avons rencontré les élèves de 5 classes de 4ème.

 

Par les temps qui courent, l'écriture est un formidable vecteur d'espoir et d'ouverture. Nous nous inscrivons avec plaisir dans cette dynamique de respect de l'autre que l'établissement souhaite véhiculer. Ecrire, c'est rêver. Ecrire, c'est croire en l'incroyable. Ecrire, c'est s'observer dans les yeux d'un autre. Enfin, écrire, c'est créer.

 

Pour cette première séance, les équipes de 3 à 5 élèves ont pris en main l'outil et déterminé les grandes lignes de leur histoire tout en respectant les contraintes définies par les enseignants : Nouvelle réaliste ou fantastique, portrait d’un personnage, histoire en rapport avec la ville de Chartres…

Les plus inspirés ont déjà créé l'intrigue et commencé à définir les grandes étapes de leur nouvelle. Nous avons pris du recul avec les enseignants pour ressentir la débauche d'esprits et de créativité de la plupart des jeunes. Quel plaisir !

 

Pour finir, les enfants ont découvert qu'à l'issue de ces quelques semaines d'écriture, un jury se réunira pour lire chacune les meilleures nouvelles rédigées par chaque classe. Et dans ce jury, pour la première fois, de formidables auteurs publiés dont nous vous dévoilerons les noms à la fin de rédaction des élèves.

 

 

Prochaine séance, semaine prochaine.
Hâte d'y être !

Co-libr-e

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Merci de vous connecter si vous désirez poster un commentaire