Concours

Règlement du projet d'écriture collaborative d'un roman

Règlement

du projet d’écriture collaborative d’un roman

organisé par la société Co-libr-e

  

Article 1              Société organisatrice du projet

 

Co-libr-e, société au capital de 1000 euros, dont le siège est situé 1 rue Rubens – 75013 PARIS, sous le numéro de SIRET 798 741 120, organise un projet gratuit sans obligation d’achat selon les modalités du présent règlement, et accessible depuis le site www.co-libr-e.com (http://co-libr-e.com/les_nouvelles_litteraires.php?blog_message_id=105).

 

 

Article 2              Objet du projet

 

Sur une idée originale de son fondateur, la société Co-libr-e organise un projet d’écriture collaborative de roman nommé : « Vous, nous, une seule histoire… » dont le thème est présenté dans l’article 5 : Thème du projet. Ce projet est organisé dans le cadre du Salon Du Livre de Paris 2015.

 

L’objet du projet est de :

- réaliser une œuvre littéraire collaborative sans contact physique entre les participants, seulement au moyen des technologies de communication représentées par l’outil développé par la société Co-libr-e,

- réaliser une œuvre littéraire de bout en bout en utilisant les compétences de personnes ne présentant pas obligatoirement de compétences professionnelles dans le domaine de l’édition,

- amener des personnes non écrivains à participer à un projet d’écriture,

- démontrer la possibilité et l’efficacité de la création collaborative grâce au numérique.

 

Le projet sera totalement réalisé sur l’outil d’écriture Co-libr-e qui ne nécessite aucune installation puisque l’outil est intégré au site internet www.co-libr-e.com.

 

La participation est gratuite.

 

 

Article 3              Conditions de participation

 

Le projet est ouvert à toute personne majeure à l’exception des personnes ayant un lien juridique avec la société organisatrice et ses partenaires.

 

Les participants devront apporter leur contribution dans l’un des domaines suivants :

- Création et écriture d’un chapitre : Leader d’un chapitre

- Collaboration à un chapitre (proposition d’idées, relecture, correction) : Collaborateur à un chapitre

- Traduction d’un chapitre en anglais : Traducteur d’un chapitre

- Réalisation de la couverture de l’œuvre : Graphiste

 

Les participants s’engagent à ne pas s’inscrire comme :

- Leader d’un chapitre s’ils ne sont pas capables de rédiger un texte de 7000 signes sur un thème donné en un délai 3 jours

- Collaborateur à un chapitre s’ils ne possèdent pas les capacités de détecter les fautes d’orthographe, de grammaire et conjugaison

- Traducteur d’un chapitre s’ils ne sont pas capables de traduire un texte de 7000 signes en un délai de 48 heures

- Graphiste s’ils ne sont pas capables de réaliser une œuvre graphique (dessin, montage photo...) en un délai de 5 jours

 

Pour participer, les candidats devront :

- S’inscrire sur le site de Co-libr-e : www.co-libr-e.com

- Se porter candidat en suivant les étapes suivantes :

      * Se rendre sur la bibliothèque et sélectionner l’œuvre : Vous, nous, une seule histoire...

      * Cliquer sur Je souhaite participer à ce projet

      * Envoyer par email à l’adresse : contact@co-libr-e.com (objet du mail : Pseudo Co-libr-e - Participation au projet : Vous, nous, une seule histoire…) la réponse à l’exercice mentionné ci-dessous avant la clôture des candidatures. Les candidats répondant aux exercices dans les délais les plus courts seront priorisés mais cela ne signifie en aucun cas qu’une réponse rapide conduira à la sélection du candidat.

 

Les exercices de pré-sélection sont :

- Pour ceux qui se portent candidats comme leader d’un chapitre : Rédiger un texte de 4000 signes minimum (espaces inclus) en imaginant une suite à : Tom est assis dans la salle d’attente. Soudainement, son voisin hurle à s’en décrocher la mâchoire.

 - Pour ceux qui se portent candidats comme collaborateur à un chapitre : Rédiger un texte démontrant votre motivation à participer au projet.

 - Pour ceux qui se portent candidats comme traducteur d’un chapitre : Proposer une traduction au texte suivant. La ré-utilisation de ce texte ou de sa traduction en dehors du présent projet est interdite par la loi.

 

Le réveil n'a pas encore sonné les 6h30. Matt est déjà éveillé depuis une bonne heure mais il reste allongé, là, sans bouger, de peur de troubler le sommeil de la sublime créature à ses côtés.

 

Dehors, l'automne pointe aux portes du temps et l'homme se délecte des couleurs annonçant son arrivée. Les rayons du soleil traversent les dernières feuilles qui s'accrochent encore courageusement aux branches et teignent le mur de la chambre de chaudes nuances orangées. Ce concert de couleurs l'apaise et repousse un instant les regrets resurgis ces derniers jours.

 

Mais le regard perdu à l'horizon, son esprit finit par s'échapper. L'humidité bouillante le submerge. Il ressent maintenant un parfum familier.

 

Les aiguilles de cèdres flottent dans les airs et dégagent cette senteur délicieuse, boisée et fraîche. Mais personne pour en profiter. Les rues de Beyrouth sont désertes. Un contraste étonnant également pour Matt qui a atterri il y a deux semaines maintenant. A son départ, à des milliers de kilomètres de là, la population entière était dans la rue pour voir la France être défaite par l'Italie en coupe du monde de football. Et le voilà maintenant, seul, dans le dangereux chaudron libanais.

 

Depuis quelques jours, les affrontements ont redoublé en intensité et en nombre. Seules les sorties nécessaires et vitales poussent les beyrouthins hors de leur appartement. Les concerts de klaxons animant habituellement le quartier ont laissé place à un silence écrasant. La situation avec le voisin israélien a dégénéré la veille, asphyxiant totalement toute parcelle de vie.

 

Dans ce contexte instable, Matt profite d'un café matinal dans un troquet du quartier de l'Etoile. Les yeux rivés sur l'immeuble d'en face, il analyse chaque mouvement, chaque passant, afin de s'assurer des meilleures chances de succès de l'attaque de demain. Sa cible, un petit groupe de terroristes qui exploite l'instabilité régionale pour se cacher et organiserait plusieurs attentats chimiques. Il prend la température une dernière fois. L'attaque aura lieu au petit matin.

 

Le cadran de sa montre indique 7h.

L'équipe est en place et la tension monte. Aucun passant aux alentours. Pas de garde en vue.

Marco couvre l'aile ouest de l'immeuble avec ses hommes, Samer la rue centrale et Matt l'aile est.

 

- Tout le monde est OK ? interroge le chef d’équipe.

 

Quelques secondes suffisent pour obtenir l'accord de tous ses co-équipiers.

A son signal, les soldats convergent vers la porte d'entrée. A pas de velours, ils progressent, neutralisant les simples gardes qui surveillent les lieux dans le couloir d’entrée, endormis sur une chaise. L’opération a débuté.

 

Marco et ses hommes veillent en bas. Samer prend l'arrière du peloton tandis que l'équipe de Matt est en pointe pour amorcer l'ascension. Au second étage, les premiers échanges de coups de feu retentissent et tout s'accélère subitement. Une première cible est tuée d'une balle en plein cœur. Un autre est atteint à la tête. Les hommes ne prêtent même plus attention à l'atrocité des blessures, la peau grillée et encore fumante, l'odeur putride et le sang abondamment expulsé. Ils poursuivent.

Au palier suivant, personne, tout comme au suivant mais les balles pleuvent littéralement des niveaux supérieurs dans la cage d’escalier. Matt presse le pas de peur de les perdre. Mais les étages se vident l'un après l'autre.

 

- Ils sont où nom de Dieu ? Y a une soirée privée sur le toit ?

 

Arrivés au sommet, l'équipe ralentit et avance le pas précis et alerte. Le chef d’équipe pousse brutalement la porte en bondissant en retrait. Pas un coup de feu provenant du toit. Les hommes prennent rapidement possession des lieux mais ne retrouvent aucune cible. Matt observe en contrebas dans l’espoir de trouver une piste quand la radio chuchote à son oreille.

 

- Pour ceux qui se portent candidats comme graphiste de l’œuvre : Produire une œuvre graphique au format 15x21cm (dessin, montages photos…) sur le thème du texte ci-dessus, exercice de traduction.

Les participants s’engagent à ne créer qu’un seul compte personnel et ne se porter candidat qu’une seule fois.

Les participants devront absolument être disponibles et actifs dans l’espace d’écriture tout au long du projet. Ils auront obligation d’être actifs du 19 au 23 Mars 2015 et pendant la journée des 21 et 22 Mars 2015. Co-libr-e se réserve le droit d’exclure un participant s’il considère qu’il ne participe pas suffisamment.

 

Les candidats devront respecter les Conditions Générales d’Utilisation du site www.co-libr-e.com.

 

Co-libr-e se réserve la possibilité d’exclure un participant qui :

- Ne respecterait pas le travail de l’équipe

- Ne participerait pas suffisamment

- Ne respecterait pas les conditions d’utilisation de Co-libr-e (respect d’autrui, sécurité…)

 

A tout moment, un candidat ou un participant peut contacter l’administrateur à l’adresse email : contact@co-libr-e.com.

 

 

Article 4              Sélection des participants

 

Le projet sera réalisé avec une équipe constituée de :

- 1 leader par chapitre

- 1 collaborateur par chapitre

- 1 traducteur par chapitre

 

L’œuvre finale contiendra 10 chapitres, sauf si l’équipe projet décide d’en réaliser moins ou davantage.

 

L’équipe complète sera donc constituée de :

- 10 leaders de chapitre

- 10 collaborateurs à un chapitre

- 10 traducteurs de chapitre

- 10 graphistes

 

Selon le nombre de candidatures, l’organisateur se réserve le droit de modifier le nombre de participants final.

 

Le nombre de participants ne sera pas modifié si le nombre de chapitres augmente ou diminue une fois la fin des candidatures passées. Les participants devront s’organiser afin d’atteindre l’objectif de livrer une œuvre de qualité pour le 22 Mars 2015.

 

Les leaders de chapitres, collaborateurs de chapitres, traducteurs de chapitres et graphistes seront sélectionnés par l’organisateur du projet.

 

Dans le but d’obtenir un panel de différentes créations, 10 graphistes participeront au projet et proposeront une couverture. Le choix de la couverture finale sera réalisé d’un commun accord avec toute l’équipe (hors graphistes). A défaut d’avoir un accord commun, Co-libr-e se réserve le droit de définir la couverture finale.

Les œuvres des graphistes non retenus seront toutefois publiées dans l’œuvre finale mais n’apparaîtront pas sur la couverture.

 

L’organisateur est souverain et ses décisions seront sans appel.

 

Le candidat pourra connaître le statut de sa demande de participation en se connectant sur       www.co-libr-e.com, en se rendant dans Mon Espace > Mes sollicitations. Il sera également informé par email si le pseudo est indiqué dans l’email.

S’il est accepté, il utilisera le code PROMO : SDL2015 rendant l’accès gratuit en cliquant sur : Paiement service de collaboration à une œuvre et indiquant le code Promo.

Il pourra alors rejoindre l’espace d’écriture de l’équipe, dans Mon Espace > Mes projets en cours en cliquant sur Accéder à l’espace d’écriture.

 

 

Article 5              Thème du projet

 

Le thème du projet sera diffusé avant le lancement du projet.

L’équipe devra déterminer le titre de l’œuvre et rédiger une histoire cohérente et intrigante.

Le texte devra être une fiction sous forme libre : polar, science-fiction, fantastique, récit, aventure… Les participants devront bien prendre soin à maintenir toutefois la cohérence du style et de l’histoire du début à la fin du texte.

 

Les participants retenus s’engagent à :

- Ne pas rédiger des textes dont ils ne sont pas auteurs

- Ne pas rédiger des textes dont ils sont auteurs et qui seraient en cours de publication en vertu d’une convention de quelque nature que ce soit

- Ne pas participer à un concours ou projet avec le même thème pendant la durée du projet organisé par Co-libr-e

- Ne pas utiliser d’informations partagées dans l’espace d’écriture en dehors du projet

- Ne pas échanger dans l’espace d’écriture d’écrits qui soient punissables par des lois relatives à la diffamation, l’atteinte aux bonnes mœurs ou la contrefaçon

 

 

Article 6              Présentation du texte

 

L’œuvre principale sera co-écrite en français.

Dans le cadre du projet global, cette œuvre sera également rédigée en anglais.

 

Chaque chapitre de l’œuvre en français devra au minimum contenir 11 000 signes, espaces inclus.

 

Le format et l’ensemble des chapitres devront être cohérents du début à la fin (taille de police, tirets…) bien que les différents chapitres soient rédigés par des personnes diverses.

 

 

Article 7              Récompense

 

Co-libr-e remettra aux participants de l’œuvre finale le projet mis en forme complet au format PDF et EPUB.

 

 

Article 8              Droits d’auteur et droits d’exploitation

 

Chaque participant s’engage à respecter la loi française quant aux droits d’auteur et droits d’exploitation.

 

A tout moment pendant le projet, Co-libr-e se réserve le droit de rendre l’espace d’écriture public afin d’exposer le principe de travail collaboratif.

 

L’œuvre rédigée pourra être exploitée commercialement ou diffusée à titre gratuit par Co-libr-e. Si tel est le cas, les noms des participants, renseignés sur www.co-libr-e.com, seront mentionnés dans l’œuvre diffusée.

En cas d’exploitation commerciale, Co-libr-e s’engage à respecter les droits d’auteur et à reverser une part des revenus de la vente aux participants de l’œuvre finale. Co-libre tiendra informé chacun d’entre eux avant la mise en vente. La distribution des revenus sera :

- 20% pour la société Co-libr-e

- Les 80% restant seront redistribués équitablement (chacun recevra le même pourcentage) entre tous les participants ayant effectivement participé à l’œuvre jusqu’à sa clôture.

 

 

Article 9              Les dates du projet

 

04 Février 2015 :              Ouverture des candidatures

 

25 Février 2015 :              Clôture des candidatures

Sélection de l’équipe

 

28 Février 2015 :               Rassemblement des participants retenus et de l’organisateur (11h00 à 12h00)

Préparation de l’intrigue

                                               Préparation des personnages principaux

                                               Préparation des grandes étapes

Définition des chapitres

Préparation du contenu des chapitres

 

07 Mars 2015 :                   Rassemblement des participants retenus et de l’organisateur (11h00 à 12h00)

Création des chapitres par Co-libr-e

Début de rédaction de la co-œuvre

 

14 Mars 2015 :                   Rassemblement des participants retenus et de l’organisateur pour point de passage (11h00 à 12h00)

 

19-23 Mars 2015 :            Finalisation de la co-œuvre

 

28 Mars 2015 :                   Rassemblement des participants retenus et de l’organisateur pour la finalisation de l’œuvre (11h00 à 12h00)

 

Entre le 25 Février 2015 et le 07 Mars 2015, les participants pourront se connecter à tout moment sur l’œuvre afin de préparer l’histoire en créant/modifiant les personnages et événements importants dans l’espace Chronologie.

 

Entre le 07 Mars 2015 et le 23 Mars 2015, les participants devront rédiger l’œuvre.

 

Les participants retenus devront être disponibles pour participer aux différents rassemblements organisés par l’organisateur sur www.co-libr-e.com.

 

Co-libr-e se réserve le droit de faire évoluer ces dates. Si tel est le cas, les participants en seront informés au lien : http://co-libr-e.com/les_nouvelles_litteraires.php.

 

 

Article 10            Contrôles et réserves

 

La société organisatrice se réserve le droit, en cas de force majeure, d’écourter, de modifier, de suspendre sine die ou de modifier le règlement de ce projet. Ces changements ne pourront toutefois intervenir qu’après information préalable par email aux participants.

 

 

Le projet Vous, nous, une seule histoire est un projet test permettant d’identifier de nouvelles méthodes de travail dans le domaine de l’édition. La société organisatrice se réserve le droit d’écourter le projet si des problèmes techniques ou organisationnels ne permettent plus aux participants de travailler dans des conditions acceptables.

 

La participation à ce projet implique l’acceptation pure et simple du présent règlement.

 

La société organisatrice se réserve le droit de demander aux participants un justificatif d’identité et de domicile permettant de confirmer la validité de leur inscription.

La société organisatrice se réserve le droit de considérer comme non valide toute inscription présentant des informations manifestement fantaisistes, partiellement ou totalement erronées.

 

 

Article 11            CNIL

 

Loi du 6 janvier 1978 « informatique, fichiers et libertés ». Tous les participants disposent d'un droit d'accès, de rectification ou de retrait des données à caractère personnel qui les concernent et ce, en écrivant à l’adresse :

Co-libr-e - 1, rue Rubens – 75013 PARIS.

 

 

Article 12            Consultation du règlement

 

Le règlement pourra être consulté sur le site internet de Co-libr-e (http://co-libr-e.com/les_nouvelles_litteraires.php?blog_message_id=105), ou être obtenu gratuitement, en précisant le nom de l’opération, par courriel en écrivant à contact@co-libr-e.com.com ou par courrier postal en écrivant à :

Co-libr-e - 1, rue Rubens – 75013 PARIS.

 

Co-libr-e

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Merci de vous connecter si vous désirez poster un commentaire