De prime abord, c'est peut-être un outil qui m'aurait été très utile pendant ma rédaction de mon premier roman : j'aurais peut-être rencontré des spécialistes de l'exode de 40 ! Cela m'aurait évité de fastidieuses recherches souvent infructueuses. Le concept de votre site me paraît novateur et très original mais je crois qu'il en va de l'écriture comme de la psychiatrie : il faut changer de référent quand cela ne fonctionne pas !:) Cette idée d'accompagnement est à la fois riche et fragile : riche parce qu'elle va permettre à bien des apprentis écrivains à ne pas commettre des erreurs grossières – notamment ceux qui n’assisteront pas à de (bons) ateliers d'écriture, fragile parce qu'elle pourrait faire croire à nombre d'apprentis qu'il suffit d'appliquer quelques conseils pour aboutir à un ce que l'on appelle communément et bêtement un best-seller quand on pourrait dire un succès de librairie. La déception sera de taille.
Charles D. (auteur publié)
Je souhaite co-écrire ma prochaine oeuvre. J'avoue que lorsque j'ai réalisé une recherche Google, je suis tombé sur un peu tout et n'importe quoi, jusqu'à des plateformes de rencontres amoureuses entre auteurs. La pateforme Co-libr-e a l'avantage de pouvoir rechercher quelqu'un pour travailler avec moi mais aussi de mettre à disposition un outil intéressant de co-écriture avec lui. J'ai aussi pu rencontrer le fondateur après avoir été publié. Nous avons eu des échanges véritablement chaleureux. Il est résolument tourné vers la qualité de l'écriture et l'aide aux autres. Je trouve que l'organisation de leurs projets de co-écriture à l'école est un excellent exemple de la volonté de Co-libr-e d'oeuvrer pour la littérature et pour nos enfants.
Ayin'n J. (auteur publié)
J'ai cherché pas mal d'outils pour m'aider à organiser mon histoire, vérifier la cohérence assez facilement mais n'ai rien trouvé. Certains logiciels existaient mais ne correspondaient pas à mon besoin et étaient trop onéreux pour moi. Avec l'outil de Co-libr-e, j'ai pu rassembler mes feuilles de paperboard avec fiches personnages et chronologie dans mon espace d'écriture pour y accéder facilement quand je veux. La possibilité de donner accès à certains de mes chapitres à un proche pour corriger ou à un inscrit ayant la compétence de décrire un lieu que je ne parviens pas à peindre est un véritable atout pour donner du relief à mon roman.
Sébastien V. (auteur en quête de publication)
Ça s’est très bien passé aujourd’hui. Tu sais, je me suis connectée hier soir en rentrant à la maison. Et bien, tu te rappelles quand tu m’avais indiqué qu’ils pourraient travailler à la maison grâce à votre outil ? Je t’avais dit qu’il ne fallait pas rêver. Hier soir, certains d’entre eux discutaient sur le tchat sur l’histoire.
Marie-Dominique R.M. (professeur de lettres)
Merci beaucoup pour votre disponibilité. Vu le résultat de cette première édition, nous allons renouveler l’année prochaine. Et nous allons voir pour organiser ce concours avec davantage de classes. Nous enverrons le dossier au rectorat rapidement.
Mme M. (principale de collège)
Moi, j'ai mes petites habitudes, mais pour les auteurs en herbe, ceux qui ne parviennent pas à se faire publier, cet outil peut en effet être très utile pour leur permettre de construire leur histoire, maintenir une cohérence, garder leur motivation. Et les nouvelles générations sont très numériques, je pense que c'est une méthode, une bonne méthode qui peut les aider à produire une oeuvre de qualité. Je trouve la fonctionnalité d'écriture collaborative intéressante pour travailler avec des proches. Cela permet de corriger et commenter directement dans le texte. C'est un moyen efficace je trouve.
Bruno T. (auteur publié)
J'ai toujours voulu écrire l'histoire de ma famille. Elle est si riche. Mes soeurs et moi avons vécu beaucoup de choses difficiles et n'en avons jamais parlé. Réaliser un roman de notre vécu est un bon moyen d'extérioriser certains moments et se remémorer les instants de joie. Ce qui me plaît, c'est de pouvoir l'écrire avec mes soeurs. Un coup, c'est moi qui écris puis je passe la main à l'une d'entre elles et ainsi de suite. J'ai hâte de terminer et l'offrir à notre mère. J'avoue qu'il manquerait peut-être la possibilité d'insérer des images, mais étant donné que l'outil semble destiné aux auteurs de romans, je peux comprendre.
Annick L.G. (professeur de langues et apprentie auteure)